A Propos de Nous
Un peu de Culture Générale ...
Le blackface est très répandu dans les îles britanniques. sa capacité à résister aux intempéries en fait un produit particulièrement apprécié des éleveurs vivant dans les conditions difficiles (froid, altitude).
Dès le XIIe siècle, des moines-éleveurs exportent de grandes quantités de vêtements réalisés dans la laine de ces moutons dans toute l'Europe. Et des registres paroissiaux datant du début du XVIe siècle, attestent que Jacques IV d'Ecosse avait constitué cheptel de plus de 5000 têtes. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que cette race essaime vers l'Irlande, puis les États-Unis et le reste de l'Europe où elle demeure relativement confidentielle.
Consécutivement à une sélection drastique menée depuis le Moyen-âge, le blackface arbore aujourd'hui une toison pesant en moyenne entre 1,75 et 3 kg, pour une longueur de coupe allant de 15 à 30 cm.
**Côté comportemental**, la brebis blackface est une excellente mère. Elle n'hésite pas à braver le danger pour défendre ses petits. C'est également une bonne laitière. En outre, les brebis se rétablissent très vite de leur agnelage, même dans des conditions de mise-bas rigoureuses.
**Côté viande**, l'agneau blackface est très apprécié des personnes soucieuses de leur ligne, car sa carcasse, exempte de déchets et de graisse superflue, donne une viande maigre pleine de saveur.
**Côté laine**, sa toison est utilisée pour la production de tapis, de velours, de tweed écossais ou irlandais. Le gros de la laine est exporté en masse vers l'Italie où elle est utilisée pour le remplissage des matelas.
La commercialisation de nos brebis
Le domaine des Bordes-d'en-Haut s'étage entre 980 et 1100 mètres d'altitude. C'est dans cet univers austère et solitaire, balayé en permanence par un vent rôdeur et glacial, que s'épanouissent nos brebis et leurs agneaux. Pour commander vos agnelles ou nous contacter, remplissez le questionnaire de la rubrique "contact". Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.